source FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc)

Le tir nature

Se pratique dans un terrain varié et sécurisé, sur des cibles représentant des animaux de différentes tailles, dont les distances inconnues sont comprises entre 5 et 40 mètres. Le temps de tir est limité à 30 ou 45 secondes selon les catégories; c'est un tir de rapidité.

Le tir 3D

Se déroule sur un terrain varié et sécurisé où sont implantées des cibles animalières volumétriques de différentes tailles. Les distances du tir, inconnues, sont comprises entre 5 et 45 mètres selon les catégories; le temps de tir est limité à une minute.

Le tir en campagne

Consiste à tirer sur des blasons (distances connues ou inconnues) sur un parcours balisé, et en milieu naturel. Le parcours peut inclure n'importe quel nombre de cibles en dégradé ou en éventail.

Les cibles sont disposées le long d'un parcours comprenant des difficultés de tir, en fonction du terrain, dans l'esprit et les traditions que requiert cette discipline.

Le tir FITA sur cibles extérieures

Consiste à tirer 36 flèches à chacune des distances suivantes et dans cet ordre :

70, 60, 50 et 30 m pour les dames, les juniors dames, les cadets hommes et les vétérans hommes
90, 70, 50 et 30 m pour les hommes, les juniors hommes
60, 50, 40 et 30 m pour les cadettes et les vétérans dames

ou dans cet ordre :

30, 50, 60 et 70 m
30, 50, 70 et 90 m
30, 40, 50 et 60 m

Le blason de 122 cm sera utilisé aux distances de 90, 70 et 60 m (et 50 m pour les cadettes et vétérans dames).
Le blason de 80cm sera utilisé aux distances de 50 (autre que pour les cadettes et vétérans dames), 40 et 30 m. Le blason multifaces (en triangle ou horizontal) peut être utilisé à la distance de 30 m.

Le tir en salle

Interdep 2015

Interdep 2015

Le tir en salle est pratiqué durant la saison hivernale qui se déroule à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de mars. On peut tirer les épreuves FITA de tir en salle dans les deux divisions "arcs recurve" et "arcs compound" en divisions séparées.

L'épreuve FITA à 25 m consiste à tirer 60 flèches sur un blason de 60 cm de diamètre ou sur blasons triples de 60 cm de diamètre pour toutes les catégories.L'épreuve FITA à 18 m consiste à tirer 60 flèches sur un blason de 40 cm de diamètre ou sur blasons triples de 40 cm de diamètre pour toutes les catégories. L'épreuve combinée FITA en salle consiste à tirer les deux épreuves, citées ci-dessus, successivement et dans l’ordre indiqué ci-dessus.

Le tir beursault

Le tir beursault est pratiqué sur un terrain aménagé appelé «jeu d'arc».
Il consiste à tirer 40 flèches à une distance de 50 m (30 m pour les benjamin(e)s et les minimes) sur deux cibles d'un diamètre de 45 cm disposées face à face.
Le tireur décoche une flèche dans un sens, va la récupérer puis tire dans l'autre sens. Chaque aller et retour est appelé une «halte».

Ce type de tir est issu de l'entraînement des membres du corps des «Francs Archers» fondé en 1448 par Charles VII, qui devaient s'astreindre à un entraînement régulier. Parmi les exercices pratiqués, les «Francs Archers» devaient apprendre à tirer alternativement face au soleil et dos au soleil.

Pour l'établissement du classement des compétiteurs, on comptabilise d'abord le nombre d'honneurs (nombre de flèches arrivées en cible).
La cible est partagée en quatre zones valant de 1 à 4 points; chaque zone sert à additionner les points marqués par chaque flèche, afin de départager les ex-aequo.