Historiquement les archers étaient regroupés en compagnies identifiées et identifiables, où fraternité, respect, solidarité, courtoisie et honneur étaient des valeurs communes et partagées de tous. De nos jours, une Compagnie prend une forme juridique moderne telles les associations régies par la loi de 1901 tout en mettant en avant les traditions ancestrales. De ce fait, le président est le «capitaine», les archers expérimentés deviennent des «chevaliers». Le secrétaire est un «lieutenant» et le trésorier un «censeur» ou «greffier».

Outre ces noms spécifiques, chaque Compagnie arbore son drapeau ou son blason afin de se faire connaître et reconnaître, et conserve et perpétue les traditions de jeux d'arc comme le tir au Roi. «Mesdames et messieurs les archers, je vous salue». A cette phrase prononcée au début des tirs, chaque archer doit répondre «salut!». Ainsi, la tradition se perpétue que l'on soit en compétition, dans une Compagnie ou dans un club.

 

Tir à l'arc et Jardin d'arc

Pratiquer le tir à l'arc en plein air... voilà qui est rare au sein d'une ville! Pourtant le tir à l'arc reste avant tout un sport de plein air aux multiples bienfaits.

Grâce à votre entraînement en extérieur, vous renouez avec la nature en foulant un gazon soigné; vous apprenez à gérer le vent, à entretenir votre matériel par temps humide ou vous jouez avec le soleil. Amis archers, c'est ce que la Compagnie Havraise de Tir à l'Arc vous propose! En effet, nous disposons de notre propre terrain de tir, le Jardin d'arc, 40 rue Andreï Sakharov au Havre.

Vous découvrez une discipline de maîtrise du corps et de l'esprit, en restant simple et humble, car dès que la flèche est lâchée, nous ne la contrôlons plus. Elle réagit en fonction de son environnement et en accord avec lui.

En tirant à l'arc, vous pratiquez un sport complet. Vous vous tenez droit pour une respiration profonde servant à maîtriser votre geste. Vos bras travaillent, ainsi que votre buste, votre tête et vos jambes : cette musculation et cette agilité du corps vous garantissent des mouvements aisés et gracieux.

Exercez-vous au tir à l'arc dans un contexte sécurisé! Faites-vous plaisir dans cette expérience! Archers autonomes, le Jardin d'arc vous est accessible toute l'année; en hiver, pour plus de confort, venez aussi utiliser avec nous le gymnase de Rouelles.

 

Origines de la Première Compagnie Havraise de Tir à l'Arc

Origines

Inauguration du Jardin d’arc le 1er juillet 1978, avec M. Bisch,
adjoint aux sports et M. Colliard, Premier adjoint.

Fondée dans le quartier d'Aplemont au Havre, en décembre 1971, par Maxime Tabouret, professeur d'anglais féru de tir à l'arc et qui en sera président de nombreuses années, la CHTA est la première Compagnie Havraise de Tir à l'Arc.
Hébergée sous le préau de l'école Paul Bert puis dans la cour du groupe scolaire Romain Rolland de l'époque, elle a fini par s'installer sur un terrain aménagé et proposé par la ville du Havre : le Jardin d'arc, rue A. Sakharov, inauguré en 1978.

Afin que les archers puissent pratiquer tout au long de l'année, la CHTA a toujours proposé 2 lieux d'entrainement; ainsi, les tireurs ont pu s'exercer été comme hiver, à l'abri comme dans la salle des fêtes de Bléville, au plein air comme à la Ferme Charpentier ou au stade Youri Gagarine. Initiant les collégiens en ASSU (UNSS aujourd'hui), donnant l'occasion de décocher en «tir en campagne», la Compagnie Havraise de Tir à l'Arc possède une solide expérience dans les principales disciplines de tir à l'arc et dans tous les publics.

Elle a formé 9 titres de champions de France, dont une jeune au tir beursault : on peut donc tirer pour la compétition, comme pour le plaisir! En 2014, la Compagnie était fière de compter plus de 100 membres licenciés, ce qui faisait d'elle, le plus important centre de tir à l'arc du département : une grande première dans son histoire!