Sur le plan du matériel moderne, la fabrication d’antan telle que : bois rond, acier plein ou creux, aluminium, etc... est aujourd’hui dépassée et n’existe pratiquement plus pour les adultes ; même pour les débutants, les arcs sont actuellement en composés (lames de bois et fibre de verre lamifiées, ou carbone) avec une poignée orthopédique moderne.

Utiliser un matériel qui corresponde exactement à sa morphologie est essentiel dans la réussite du tir à l'arc. Il est préférable pour le débutant de s'adresser à un club avant d'acheter son matériel. Plusieurs facteurs interviennent en effet dans le choix de l'arc et des flèches, afin d'obtenir un maximum d'efficacité.

2 éléments importants déterminent le choix de l'arc : sa puissance et sa hauteur.

Les genres d'arcs

Classiques, compounds et longbows (droitier ou gaucher)

D’après l’œil directeur, il existe un arc pour droitier, dont l’ouverture de l’évidement central fenêtre) est à GAUCHE et inversement pour un gaucher, c’est-à-dire l’ouverture de la fenêtre est à DROITE.

1) Pour le tir classique sur cibles (avec viseur)

2) Pour le tir dit de chasse classique (sans viseur)

Pour le Compound la hauteur est standardisée.

Le longbow est le grand arc rapide et silencieux des chasseurs traditionnels.

Sa hauteur varie de 66” à 70” (1,67 à 1,77 m). Sa puissance est comprise entre 25 et 75 lbs (11,5 à 34 kg). II peut être plus haut et plus puissant sur demande.

Puissance de l'arc

C'est la force nécessaire exprimée en poids (livre anglaise), pour bander l'arc.
1 livre (lb) = 454 grammes

Hauteur de l'arc

Elle dépend en partie de l'allonge de l'archer, c'est-à-dire de sa distance de traction de la corde. Elle s'exprime en pouce (inch).

1 pouce (1") = 2,54 cm.

Une personne qui a une grande allonge obtiendra de meilleurs résultats avec un arc long.

Correspondances entre la hauteur de l'arc et la taille de l'archer